Trésors de la Chine ancienne – bronzes
Le musée des arts asiatiques Guimet organise, du 13 mars au 10 juin 2013, une exposition exceptionnelle consacrée aux bronzes rituels de la collection Meiyintang. Cette collection a été constituée pendant près d’un demi-siècle par un passionné de la Chine, qui a inlassablement rassemblé des pièces de bronzes archaïques chinois, datant du second et premier millénaire avant Jésus-Christ. Si ces pièces ont fait l’objet de nombreux ouvrages, elles n’ont jamais été présentées au grand public.
Contrairement à ce qui se faisait ailleurs à l’époque, les bronzes chinois ne remplissaient aucun rôle pratique : ils étaient simplement destinés à des fins magiques ou rituelles. Au fil de l’exposition, présentée de façon chronologique, vous pourrez apprécier l’évolution du style et de la maîtrise des forgerons chinois.
L’exposition « Trésors de la Chine ancienne - Bronzes rituels de la collection Meiyintang » aura lieu au Musée Guimet, dans le 16e arrondissement de Paris (place d’Iéna 6). Elle est accessible tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf le mardi. Le prix du billet au tarif plein est à 8 € ; 6 € pour le tarif réduit. Accès en métro via la ligne 9 (station Iéna).
Recherches qui ont permis aux internautes de trouver cet article :- Bronze archaïque chinois
- bronzes archaïques chine
Laissez votre réponse !