Déguster une glace Berthillon en mémoire de feu Raymond Berthillon
Après une vie bien remplie, Raymond Bertillon nous a quittés ce 11 août à l’âge de 90 ans. Devenu une véritable légende à Paris, ainsi qu’à travers le monde, on ne le verra plus dans l’atelier du magasin familial à superviser de temps à autre la fabrication des crèmes glacées.
Il faut dire que chez les Berthillon, le goût, c’est une affaire de famille ! Raymond est né le 9 décembre 1923 dans une famille de boulangers de l’Yonne. Il commencera par exercer ce métier, pour ensuite devenir directeur de La Bourgogne, un café-hôtel et glacier dont la propriétaire n’était personne d’autre que sa belle-mère.
Il se met à utiliser de plus en plus la turbine à glace qui avait été acquise il y a plusieurs années. Le début de la gloire commencera lorsque Gault et Millau attireront l’attention sur les crèmes glacées de Raymond Berthillon.
Si tout le monde regrettera sa disparition, la relève est cependant assurée, alors que son fils a repris les opérations il y a déjà de nombreuses années, même si son père se plaisait à se rendre jusqu’à sa disparition dans l’atelier pour superviser de temps en temps les opérations.
Où déguster une glace Berthillon à Paris ?
Vous pouvez déguster une glace Berthillon au 31 de la rue Saint-Louis-en-l’Ile, ou encore dans l’un des nombreux points de vente qui achètent ce que de nombreux Parisiens considèrent comme la meilleure glace de Paris :
- 5e NICOLSEN chocolatier 112 rue Mouffetard
- 6e « Smith’s Bakery » rue de Buci
- 7e Epicerie Rive Gauche 8 rue du Champ de Mars
- 15e COMPTOIR CORREZIEN 8 rue des Volontaires
- 16e SERVANT chocolatier 30 rue d’Auteuil
- 17e COMPTOIR ET COMPAGNIE 11 rue Pierre Demours
Laissez votre réponse !