5 astuces pour visiter le Louvre plus facilement
Le Louvre est le 3e site le plus touristique de Paris. En 2012, le musée avait reçu presque 10 millions de visiteurs. Ces astuces vous éviteront de transformer cette expérience incontournable à Paris, en cauchemar.
Le seul et unique moyen de ne pas faire la queue au Louvre, c’est de réserver une visite guidée commentée avec un guide professionnel délivrant des accès « privilège » ou accès « prioritaire ». Il faut compter 50 à 70 € environ.
1- Evitez d’entrer par la pyramide ! Réservez votre billet en ligne pour pouvoir entrer plus vite, par l’une des 3 ailes du musée : l’Aile Richelieu. Vous pouvez acheter votre billet par Internet ou par téléphone (vous devrez dans ce cas le retirer dans une boutique), à la Fnac ou chez Ticketnet, ou en ligne sur Ticketweb.
2- Le musée du Louvre est fermé le mardi ! Sinon, il ouvre de 9 h à 18 h chaque jour. Arriver dès 8 h en mai, juin, juillet, et août sans billet est vivement recommandé pour ceux qui détestent attendre. N’oubliez pas que le musée propose deux nocturnes par semaine, le mercredi et le vendredi jusqu’à 21h45 : il y a déjà moins de monde dès 18 h.
3- L’application Louvre audioguide sur iPhone et Android n’est pas gratuite (1,79 €) mais c’est un guide de 3 h pour les principaux chefs-d’œuvre dont 50 œuvres majeures. Téléchargez bien le plan du Louvre sur le site officiel, au lieu de le récupérer sur place. 3 heures : c’est la durée nécessaire pour voir l’essentiel du Louvre, les jours d’affluence moyenne et sans compter la file d’attente.
4- La Joconde (Aile Denon, 1er étage) n’est pas le seul chef-d’œuvre devant lequel vous pouvez vous émouvoir. Les Noces de Cana dans la même salle a aussi sa part de mystère : le peintre Véronèse se serait représenté lui-même sur la toile. Au 1er étage également, Le Radeau de la Méduse, La Liberté guidant le peuple, de retour de Lens depuis fin 2013 et Le Sacre de l’empereur Napoléon Ier sont indispensables. La Vénus de Milo (Aile Sully, rez-de-chaussée), L’Enlèvement des Sabines (Aile Richelieu, 2e étage) et Le Taureau androcéphale ailé (Aile Richelieu, rez-de-chaussée) font aussi partie des œuvres ne pas manquer.
5-Les Tuileries et les jardins du Carrousel reçoivent encore plus de visiteurs que le musée du Louvre lui-même. En été, cet espace d’une vingtaine d’hectares ouvre à partir de 7 h. Les visiteurs sont priés de sortir à 22h30. De début avril à fin octobre, la visite guidée à 15h30 est gratuite (samedi, dimanche, et jour férié). Il y a aussi des œuvres d’art dans ces jardins, des statues de différents artistes, et c’est une excellente balade après le Louvre ou en alternative au Louvre si vous êtes venu au mauvais moment.
5 astuces pour visiter le Louvre plus facilement, Recherches qui ont permis aux internautes de trouver cet article :- louvre
Laissez votre réponse !