Accueil » Culture

La France en relief, grande exposition de plans en relief

30 janvier 2012 Pas de commentaires

Depuis le 17 janvier 2012 se tient au Grand palais (8e arrondissement de Paris) l’exposition « la France en relief », qui propose aux visiteurs d’admirer 16 plans-reliefs conçus entre le 17e et le 19e siècle, ainsi qu’une carte de France de 650 m². Pour aider les visiteurs à mieux comprendre ces cartes, des moyens multimédias ont été mis en œuvre.
L’exposition est accessible tous les jours de 10 h à 20 h, jusqu’à 22 h durant la nocturne du vendredi. Le tarif plein est de 5 €, tandis que le tarif réduit n’est que de 2,5 euros. Elle se tiendra au Grand palais jusqu’au samedi 18 février 2012, une occasion unique de découvrir des pièces au 1/600 qui a été fabriqués à l’époque de Louis XIV pour des besoins militaires.
Réaliser ces maquettes en 3 dimensions était à l’époque une prouesse. Pour le réaliser, des équipes d’ingénieurs et de topographe ont dû arpenter les 4 coins de l’Hexagone. Avec l’aide de différents matériaux, les maquettistes ont ensuite reproduit tous les paysages et structures dans leurs plus moindres détails.
Ces pièces uniques, qui sont stockées aux Invalides, sont pour la première fois visibles sous toutes leurs coutures par les Parisiens.

Les commentaires sont clos.