Accueil » Actu

Escale à Paris pour Planet Solar + exposition

11 septembre 2013 Pas de commentaires

Planet Solar, cela vous dit quelque chose ? Le plus grand bateau solaire du monde, qui revient d’un voyage long de 5 mois à naviguer dans les eaux de l’Atlantique, fait escale à Paris à partir d’aujourd’hui. Si vous habitez en bord de Seine, vous avez peut-être pu apercevoir ce vaisseau du futur recouvert de près de 30 000 petits panneaux solaires.

Avec à la barre le grand aventurier Gérard d’Aboville, le mastodonte devrait parvenir à se faufiler sur le fleuve parisien sans encombre. Le franchissement de l’écluse la plus étroite de la Seine fut un passage difficile du voyage, qui a dû se négocier « au centimètre près », d’après l’homme qui fut le premier à réaliser la traversée de l’Atlantique à la rame et en solitaire en 1980.

Le Planet Solar fera l’objet d’une exposition extraordinaire ce jeudi 12 septembre, de 14 heures à 17 heures, dans les serres du parc André Citroën à Paris. L’équipage sera même présent pour partir à la rencontre du public et lui faire découvrir ce concentré de technologie.

En 2012, le Planet Solar fut le premier navire à effectuer un tour du monde sans consommer un seul litre de carburant. Durant son périple, des scientifiques en ont profité pour rassembler et analyser de nombreuses données, notamment à propos du Gulf Stream.

Les commentaires sont clos.