Accueil » Sport

Faire du sport en soirée : les horaires des infrastructures sportives parisiennes rallongés

29 octobre 2014 Pas de commentaires

À Paris comme ailleurs, les modes de vie changent en raison des horaires décalés qui sont de plus en plus monnaie courante en entreprise. Pour faire face à cette réalité, le conseil de Paris a décidé de voter une délibération qui permettra de rallonger les horaires d’ouverture de certaines infrastructures sportives parisiennes à titre expérimental.

Photo : arjun kartha / freeimages.com

Photo : arjun kartha / freeimages.com

Dès le mois prochain, de nouveaux horaires adaptés seront expérimentés. Ce sont pas moins de 400 centres sportifs qui sont gérés par la Mairie de Paris. En règle générale, les heures d’ouverture sont comprises entre 8 h 30 et 22 h 30. Ces infrastructures sont utilisées par plus de 2.000 associations, quasi 365 jours par an.

Malgré tout, ce n’est pas assez : en raison des horaires décalés, de nombreux travailleurs ont émis le souhait d’accéder à ces infrastructures plus tard en soirée. Et la promesse de campagne d’Anne Hidalgo concernant l’allongement des horaires d’ouverture de ces salles de sport va être implémentée à titre expérimental.

À partir du mois prochain, et après des discussions à l’échelon local, 14 centres sportifs seront ouverts jusqu’à minuit en semaine. La contrepartie de cet allongement des horaires d’ouverture, c’est que ce sont les associations qui utilisent les lieux qui seront responsables de ce qui s’y passe, alors que durant les autres créneaux, ce sont les agents de la Ville qui sont responsables.

Au milieu du premier trimestre 2015, un comité d’évaluation tirera les conclusions qui s’imposent de cette phase expérimentale, afin de procéder soit à des ajustements, soit à l’extension de ces nouvelles modalités à tous les centres sportifs de Paris gérés par la mairie.

Les commentaires sont clos.