La fashion week de Paris 2015
Démarrée la semaine dernière, la Fashion Week joue les prolongations jusqu’à mercredi prochain, soit le 11 mars. L’occasion de découvrir les nouvelles tendances pour l’automne hiver 2015 et 2016 en assistant aux défilés de mode officiels et officieux, soirées mode et autres manifestations organisées sous le signe de la mode.
Durant toute la Fashion Week de Paris 2015, ce sont plus de 90 défilés de créateurs qui sont au programme. L’occasion de découvrir les collections des grandes maisons mythiques, mais aussi les nouveaux talents de la mode. À Paris, le terme Fashion Week a quelque peu été réinterprété vu que les défilés auront lieu pendant 9 jours, soit la semaine la plus longue de toutes les Fashion Week qui sont organisées à travers le monde (New York, Londres et Milan).
En plus de ces 92 défilés au programme de la fédération française de la couture, il faut également compter une cinquantaine de défilés officieux. Les présentations officielles auront lieu dans les bâtiments les plus emblématiques de Paris, comme le Grand-Palais, la mairie du 4e arrondissement, le palais de Tokyo, l’Hôtel de Ville, etc. Rien que dans le 3e arrondissement, une centaine de lieux se mueront l’espace de quelques jours en show-room.
2 expositions sur la mode à visiter jusqu’à l’été
Si vous êtes un peu en retard pour la fashion week, vous pourrez visiter 2 expositions consacrées à la mode dans les semaines à venir. La première met à l’honneur Lanvin, la doyenne des maisons de couture française, au palais Galliera (jusqu’au 23 août 2015). La seconde, Fashion mix, organisée au musée d’histoire et de l’immigration, aura lieu jusqu’au 31 mai 2015. Elle est consacrée à l’apport des créateurs des 4 coins du monde et qui font de la mode un domaine si créatif et dynamique.
Pour Paris, la Fashion Week est un événement crucial, en raison du rôle économique joué par ce secteur dans la capitale française, l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois. Si le prêt-à-porter est la grande star de l’événement, il sert également de vitrine à bien d’autres métiers de la mode, comme la bijouterie, la maroquinerie, la parfumerie, etc. Ce secteur du luxe et de la mode est le premier pôle d’exportation de la France en Asie : une attention toute particulière doit donc lui être portée.
Dans cette optique, l’école Duperré prend toute sa dimension. Ce centre d’enseignement supérieur dédié à la mode, au design et à la création a pour objectif de former les Guillaume Lemiel de demain. Il s’agit de la seule école publique du genre à Paris, qui fut créé dès 1856.
Laissez votre réponse !