Recycler son sapin de Noël à Paris : les adresses
Certains démontent leur sapin de Noël le lendemain même du 25 décembre, d’autres préfèrent prolonger la magie de Noël jusqu’à la fin du mois de janvier. Quoi qu’il en soit, si vous êtes du genre traditionnel et optez pour le sapin naturel, il faudra tôt ou tard vous en débarrasser. Faites une fleur à la nature en le recyclant, grâce aux points de collecte de la Ville de Paris.
Il en existe une centaine, disséminés aux 4 coins de la capitale, afin de récupérer les sapins de Noël (sans décoration) pour les recycler. Une fois broyés, les vieux sapins parisiens serviront de mulch pour les parcs et les jardins de Paris, ou seront compostés.
Où recycler son sapin à Paris
Les centres de recyclage seront installés dans les jardins de Paris, où des enclos spécifiques seront accessibles jusqu’au 25 janvier 2015. Le broyage sera effectué sur place afin de limiter l’empreinte écologique de l’opération. Vous trouverez sur la carte ici l’ensemble des centres de recyclage.
Si vous jetez simplement votre sapin aux ordures, il sera incinéré, ce qui est évidemment un gaspillage évitable. Alors qu’en déposant votre sapin dans les des enclos dédiés, il sera transformé en mulch, qui sera ensuite répandu dans les parcs et jardins parisiens pour limiter l’arrosage des plantes et arbres, ainsi que limiter l’entretien (ralentissement de la pousse des mauvaises herbes).
Le recyclage des sapins de Noël a été mis en place depuis 2007 par la Ville de Paris. De 15.000 sapins recyclaient à l’époque, on est passé à 50.000 sapins l’année dernière.
Recycler son sapin de Noël à Paris : les adresses,
Laissez votre réponse !