Le camion poubelles électrique débarque dans la capitale
Vous les avez peut-être déjà aperçus ces derniers jours, dans le 10e, le 15e et le 18e arrondissement de Paris. La ville est en train de tester un nouveau modèle de camion poubelles, une version électrique beaucoup moins bruyante que le camion-benne classique, mais aussi plus écologique et plus économique.
La ville de Paris poursuit sans relâche la modernisation de son parc de véhicules. Depuis le lundi 2 février, 4 camions-bennes électriques sont à l’essai dans les rues de Paris. La maire Anne Hidalgo a fait de la lutte contre la pollution le cheval de bataille de son mandat. Évidemment, il est facile de parler, de pousser les autres à agir sans bouger de son côté. C’est pourquoi la Mairie a décidé de donner l’exemple en remplaçant les véhicules les plus polluants de sa flotte par des modèles très écologiques, à savoir électriques, hybrides ou encore au gaz.
Plus de voitures diesel dans la flotte de la Ville de Paris
Depuis le début de l’année, il n’y a plus un seul véhicule diesel parmi sa flotte de voitures particulières. Et à partir de cette année, c’est au tour des utilitaires d’être remplacés par des versions plus respectueuses de l’environnement. Et parmi ces utilitaires, on trouve même les camions poubelles.
Ce modèle électrique innovant a été conçu par la société SEMAT, et est produit à La Rochelle. Non seulement il est plus écologique et économique à l’utilisation, mais il a également le grand mérite de diminuer fortement les nuisances sonores pour les riverains durant le ramassage des détritus. Depuis le début du mois de février, 4 camions sont à l’essai dans les rues du 18e, du 15e et du 10e arrondissement.
Il s’agit d’un modèle unique en son genre, le seul camion-benne à utiliser des batteries de dernière génération. La société Pizzorno a accepté de tester 4 modèles sur sa flotte de 80 véhicules. Ce camion est capable d’assurer 2 services de collecte quotidiens, avec recharge rapide de ses batteries entre les 2 sorties. Cependant, pour déployer davantage de ces camions poubelles, la ville devra investir dans l’infrastructure nécessaire pour la recharge.
Si ce genre de camion coûte plus cher à l’achat, il a l’avantage de demander beaucoup moins d’entretien grâce à la simplicité du moteur électrique. Il permet également d’engranger des économies de carburant. L’arrivée de ce camion-benne électrique n’est que le prolongement de la stratégie à long terme de Paris, qui a démarré avec l’arrivée de balayeuses de trottoirs et de souffleuses électriques en octobre dernier.
Laissez votre réponse !