La semaine du compostage, on est en plein dedans !
Paris, depuis quelques années, s’est engagée dans une politique résolument verte. Dans ce cadre, la semaine du compostage s’est ouverte depuis le 1er avril. Un peu plus longue que la semaine calendrier, elle se clôturera le 11 de ce mois. La semaine du compostage a pour objectif de former et de sensibiliser un maximum de Parisiens à ce réflexe écologique qui permet de recycler une partie de sa poubelle pour en faire de l’engrais.
Si la semaine du compostage est suivie assidûment à Paris, elle concerne en fait toute la France. Dans la Ville Lumière, les sites de compostage partagés qui ont été mis en place en collaboration avec la Ville seront spécialement ouverts et des animations sont prévues tout au long de la semaine, notamment du côté du square James Joyce, du jardin Santerre, etc. Vous pouvez consulter l’intégralité du programme en cliquant ici.
Le compostage à Paris : une habitude qui prend de l’ampleur
Cela fait déjà plus de 3 ans que tout particulier ou structure publique peut compter sur la Ville de Paris afin de recevoir une aide pour mettre en place un petit centre de compostage partagé, que ce soit pour un immeuble ou pour tout un quartier. Il en existe 2 de ce type dans le 16e et le 12e arrondissement, ainsi que 270 composteurs d’immeuble disséminé aux 4 coins de la capitale.
Il faut dire qu’avoir recours au compostage n’est que du bon sens : cela permet de réduire le volume de ses ordures ménagères tout en produisant un compost qui sera très utile pour les parcs, jardins et parterres de Paris. Si on a déjà pu assister à une diminution de la quantité de détritus produits par chaque Parisien en 10 ans, passant de 587 à 522 kg entre 2010 et 2000, la quote-part des biodégradables dans nos poubelles reste conséquente. Elle est estimée à 50-70 kg par ménage et par an.
Bien sûr, le compostage n’est qu’une partie de l’équation : en choisissant mieux les produits que l’on achète en fonction des déchets qu’ils produisent, il est également possible de faire baisser le poids de sa poubelle.
Et si je veux me mettre au compostage ?
Si vous habitez dans un immeuble et que vous disposez d’un espace d’environ 5 m² (sur terre) pour l’installation des bacs à compost, ou d’un espace sur béton pour le lombricompostage (compostage à l’aide de vers de terre) et la possibilité d’utiliser le compost sur place (parterres, bacs à fleurs, etc.), vous devez vous adresser à la Ville de Paris après avoir obtenu l’accord du syndic et des autres locataires.
Après avoir rentré votre dossier, celui-ci sera examiné par la Direction de la propreté et de l’eau. Si la candidature répond bien à tous les critères, une réunion de lancement sera organisée au pied de votre immeuble, tandis qu’un suivi de 6 mois sera offert pour s’assurer du bon fonctionnement des opérations.
Les bacs de compostage sont d’un volume de 600 ou 400 l, ils peuvent être en bois ou en plastique recyclé. Des bios seaux de 10 litres sont remis à tous les habitants de l’immeuble pour placer leurs déchets organiques et les acheminer jusqu’au bac à compost.
Laissez votre réponse !