Composter ses déchets dans le 12e
Vous habitez dans le 12e, vous souhaitez composter vos déchets organiques mais votre immeuble ne dispose pas de l’infrastructure nécessaire ? Pas de souci, un nouveau composteur de quartier vient d’être installé dans le 12e arrondissement de Paris, histoire de recycler vos déchets et de limiter vos ordures.
Cette initiative, nous la devons à Jean-Jacques Fasquelle. Depuis 2007, ce Parisien engagé se bat pour l’installation de composteurs dans les immeubles des 4 coins de Paris. Aujourd’hui, 120 bâtiments à appartements sont équipés d’un tel dispositif. Le compost est utilisé pour cultiver des légumes en plein cœur de Paris, ou comme engrais pour nos plantes d’intérieur.
Il y a cependant un problème avec les composteurs : ils prennent de la place. Même avec la meilleure des bonnes volontés, il n’est pas toujours possible de les installer. C’est pourquoi notre infatigable Jean-Jacques a eu l’idée d’installer des composteurs publics. Le premier vient juste d’être installé dans le jardin de la Maison des Associations, avenue Daumesnil 181, donc dans le 12e arrondissement.
130 familles se sont déjà inscrites et y déverseront leurs déchets organiques. C’est l’association Compostory qui se chargera de la gestion au quotidien des composteurs. Certains participants marchent jusqu’à 20 minutes pour faire cette fleur à la nature. Que peut-on y jeter ? Les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, les restes alimentaires, de vieilles fleurs ou encore le marc de café. Le tout, après avoir été mélangé à des déchets végétaux, deviendra engrais de culture ou pour des plantes d’appartement.
Laissez votre réponse !