Aides à l’isolation et à l’amélioration du cadre de vie pour les logements privés du 19e
Dans les 6 années qui viennent, les propriétaires d’un logement privé dans le 19e arrondissement de Paris pourront bénéficier d’une aide personnalisée pour réaliser l’isolation thermique de leur logement dans leur copropriété.
La capitale française s’est fixé des objectifs écologiques ambitieux : réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique d’ici 2020. Dans ce cadre, Paris vient de lancer un grand plan d’isolation thermique ciblé sur le 19e arrondissement, baptisé « opération d’amélioration thermique des bâtiments » (OPATB). Le programme entrera en vigueur le 1er octobre 2014, il s’agit du plus grand plan de ce genre en France.
Jusqu’en 2020, les propriétaires d’un bâtiment dans le 19e pourront obtenir un accompagnement personnalisé pour procéder à l’isolation thermique de leur bien. Cette assistance couvre toutes les étapes du processus, de l’identification des besoins aux corps de métiers en passant par le financement et la coordination entre propriétaires. Les personnes intéressées sont invitées à participer à la présentation du projet, qui aura lieu le 30 septembre à la mairie du 19e.
Mais l’aide n’est pas que logistique : une contribution financière sera octroyée par la Ville de Paris pour l’isolation thermique extérieure des bâtiments, ainsi que l’amélioration du cadre de vie des copropriétés.
Aide à l’isolation
Les syndics pourront bénéficier d’une aide exceptionnelle pour l’isolement des façades qui répondent aux normes thermiques définies par l’OPATB, ainsi que l’isolation du toit si celle-ci est faite simultanément à celle de la façade. Cette aide pourra grimper à 20 % de la valeur des travaux hors taxes, avec un maximum de 2.000 € par logement.
Aide à l’amélioration du cadre de vie
Une subvention pourra également être empochée pour améliorer le cadre de vie des bâtiments, par exemple via l’ajout d’un parking vélo, d’un espace pour le tri sélectif, la création de parterres, l’installation d’un système de récupération des eaux de pluie, etc. Chaque immeuble pourra bénéficier d’une aide de 5.000 € maximum, ou de 50 % des travaux hors-taxes.
Plus d’infos
- Site web : www.opatb19.paris.fr
- Email : [email protected]
- Téléphone : 01 79 97 62 90
Laissez votre réponse !