La Philharmonie, une nouvelle salle de concert à Paris
La Philarmonie de Paris a donné son premier concert inaugural le 14 janvier dernier. C’est l’Orchestre de Paris qui a eu l’insigne honneur de se produire pour la première fois dans ce nouveau temple de la musique situé au sud-est du parc de La Villette, juste à côté de la Cité de la Musique.
On doit cette nouvelle salle de concert à l’architecte Jean Nouvel. En plus d’une salle de concert exceptionnelle à l’acoustique unique pouvant accueillir de 2400 à 3650 spectateurs, le lieu sera un véritable centre de la musique dans la capitale française, avec son lieu d’exposition de 800 mètres carrés, son auditorium de 400 places, ses salles de répétition ainsi que de nombreux lieux dédiés à l’apprentissage et à la pratique.
La salle de concert de la Philharmonie de Paris
La salle de concert, malgré sa capacité, offre une grande proximité avec les musiciens : les plus « mauvais sièges » seront situés à seulement 32 m du chef d’orchestre ! Malgré les efforts déployés pour obtenir cette proximité du public, l’acoustique a également fait l’objet de tous les soins. Pour obtenir un son enveloppant, l’architecte a décroché les balcons des murs afin que le son puisse passer derrière le public. Pour les concerts de musique non classique, les sièges pourront être retirés pour faire passer la capacité de la salle de 2400 à 3650 spectateurs. Un immense orgue fait partie de l’ensemble. Les matériaux ont été spécialement étudiés pour que la salle offre une acoustique inégalée.
Apprendre la musique
La Philharmonie de Paris n’est pas un lieu élitiste. Elle a bien sûr parmi ses prérogatives de célébrer la belle musique, mais aussi de former les amateurs, notamment dans le cadre de la musique de groupe. C’est pourquoi 5 salles seront réservées à ce genre d’activités, organisées pour les jeunes et les moins jeunes, sur un espace de 1800 m².
Visiter gratuitement la Philharmonie
Vous avez envie de découvrir ce nouveau lieu unique sans nécessairement assister à un concert ? Pas de souci, telle une église, la Philharmonie de Paris est ouverte à toutes et tous. Vous pourrez visiter la salle de concert, mais aussi avoir accès au toit qui offre des panoramas magnifiques sur le Sacré-Cœur, le parc de La Villette et la tour Eiffel.
Les concerts
De nombreux orchestres se produiront sur place : l’Erchestre de Paris et l’ensemble contemporain pour les formations locales, tandis que de nombreux ensembles de carrure internationale seront invités pour venir y donner des concerts exceptionnels, comme le New York Philharmonic ou le London Symphony Orchestra.
Les expositions de la Philarmonie
La première exposition de la Philharmonie aura lieu à partir du 3 mars. Elle sera consacrée à David Bowie, et se déroulera jusqu’au 31 mai. Quelques jours plus tard, le 17 mars, ce sera au tour de la rétrospective Pierre Boulez de démarrer, que vous pourrez découvrir jusqu’au 28 juin 2015.
La Philharmonie, une nouvelle salle de concert à Paris,
Laissez votre réponse !