Grande opération de rénovation de 34 kiosques parisiens
Conformément au souhait des Parisiens qui se sont exprimés via un vote, une partie du budget 2015 de la Ville sera consacrée à la rénovation des kiosques des parcs de Paris. Pour cette année, ce sont pas moins de 34 kiosques qui vont être remis à neuf afin d’accueillir toute une série d’activités sportives et culturelles.
En 2014, l’initiative du Budget Participatif avait permis aux Parisiennes et aux Parisiens de s’exprimer sur les projets qu’ils jugeaient prioritaires. C’est ainsi que depuis le début du mois d’avril, la mairie a commencé le parement de 41 murs avec un tapis végétal, conformément au projet « Des jardins sur les murs ».
Parmi les propositions qui avaient également séduit les votants, il y avait le projet « Des kiosques pour faire la fête », qui proposait de moderniser les kiosques des jardins municipaux de Paris, ces structures inspirée des pavillons chinois qui devinrent à la mode au 18e siècle. Depuis, ils font partie de l’identité visuelle de la capitale, mais ont surtout joué un rôle majeur dans la diffusion de la culture auprès des masses, notamment en termes de musique.
Cependant, le phénomène est retombé durant les dernières décennies, les kiosques qui accueillent des événements se comptant désormais sur les doigts de la main. Pour relancer la tradition, 34 kiosques seront donc rénovés d’ici l’année prochaine. Parmi les kiosques qui bénéficieront de cette cure de jouvence, il y a notamment ceux des Buttes Chaumont, du Champ-de-Mars au pied de la Tour Eiffel, ou encore du jardin des Champs-Élysées. En fonction de l’importance des travaux (de la lourde rénovation au simple ravalement), certains kiosques seront déjà prêts pour 2015, tandis que pour d’autres, il faudra patienter 2016. Les travaux permettront notamment de fournir une alimentation électrique, ce qui facilitera l’utilisation de matériel de sonorisation. Parmi les 34 kiosques, 10 verront leur charpente métallique être remplacée.
De nouveaux lieux d’activités et de détente
L’adjoint à la mairie chargée des espaces verts et de la nature a annoncé le début du projet de rénovation des kiosques dans les semaines qui viennent. Lorsque les travaux seront terminés, les kiosques concernés seront alors rendus disponibles pour l’organisation de nombreux événements, du concert aux activités sportives (cours de danse, yoga, etc.) aux spectacles pour enfants.
Que ce soit un lieu de répétition pour un groupe amateur, un espace d’accueil pour les enfants avec jeux, une scène pour un théâtre de marionnettes ou une troupe, ces kiosques seront alors mis à la disposition de leurs propriétaires, à savoir la population parisienne. La ville lance d’ailleurs déjà un appel à toutes les personnes intéressées afin de faire vivre ces lieux conviviaux pendant la belle saison. Artistes, bénévoles, clubs sportifs et autres, elle attend vos propositions !
Grande opération de rénovation de 34 kiosques parisiens,
Laissez votre réponse !