Ouverture au public du jardin de l’Hôtel de Ville
Il s’agit d’une première : auparavant réservé au maire de Paris, le jardin de l’Hôtel de Ville est désormais ouvert au public chaque samedi, dimanche et jour férié. Un lieu idéal pour effectuer une promenade à l’ombre de ses arbres tout en admirant ses nombreux rosiers.
Ce jardin, situé côté Seine à l’angle du quai de l’Hôtel de Ville, s’étale sur 1600 m². Jusqu’au début de ce millénaire, ce jardin était réservé au maire, faisant partie des appartements privés. Cependant, ceux-ci ont été depuis convertis en garderie et en crèche. À partir de ce moment, le jardin de l’Hôtel de ville est donc devenu un espace vert pour nos bambins. Cependant, durant les jours de fermeture de la crèche et de la garderie, ce jardin au cœur de Paris était désert. D’où la décision du maire de Paris de rendre accessible le jardin de l’Hôtel de Ville à tout un chacun durant ces jours.
Depuis le 24 janvier dernier, c’est chose faite. Vous pourrez y accéder via son entrée située côté Seine sur le Parvis. Vous pourrez vous promener le long des allées de gravier ou simplement admirer le massif de rosiers qui se trouve au centre du jardin, la statue équestre d’Étienne Marcel ou l’architecture splendide de l’Hôtel de Ville dans un cadre apaisant. De leur côté, vos enfants pourront utiliser les jeux qui sont à la disposition des petits pensionnaires de la crèche en semaine. Veuillez toutefois noter qu’il est interdit de fumer dans ce petit parc. Les jeux de ballon et les animaux domestiques sont également interdits.
Heures d’ouverture du jardin de l’Hôtel de Ville
Le jardin de l’Hôtel de Ville est ouvert au public les samedis, dimanches et jours fériés à partir de 9 heures. Heures de fermeture variables en fonction de la saison :
- Du 1er octobre à l’horaire d’hiver à 18 h 30
- De l’horaire d’hiver à la fin février à 17h
- Du 1er mars à l’horaire d’été à 18 h
- De l’horaire d’été au 30 avril à 19 h 30
- Du 1er mai au 31 août à 20 h 30
- Du 1er septembre au 30 septembre à 19 h 30
Laissez votre réponse !