Accueil » Transport

Autolib’ trop cher selon le Parisien

29 décembre 2011 Pas de commentaires

Alors que le manque de disponibilité des voitures Autolib a été cité comme raison principale du démarrage en demi-teinte du système de partage de véhicules parisien, le quotidien le Parisien a réalisé un petit comparatif qui met le doigt sur une autre faiblesse d’Autolib : son coût.

La flotte d’Autolib est certes la plus écologique, vu qu’elle n’est composée que de voitures électriques, mais elle n’est certainement pas la moins chère. Pour utiliser une voiture, il faut s’acquitter d’un abonnement, à la journée, au mois ou à l’année. En plus de cet abonnement, l’utilisateur doit payer un montant à la minute, et ce dès la première minute d’utilisation (entre 5 et 7 euro par 30 minutes, suivant le type d’abonnement souscrit). Cela ne favorise pas les utilisateurs ponctuels du système.


Cityzen Car

Si Autolib est moins cher que de conserver une voiture personnelle que l’on utiliserait une fois par mois, le système se révèle plus onéreux que d’autres alternatives. Ce fait a été vérifié par le Parisien, qui a fait l’expérience entre la porte de Clignancout et la gare de Lyon. Autolib, taxi et voiture de location ont été testés.

Autolib coûte entre 21 et 10,7 EUR (le plus cher avec abo journée, le moins cher abonnement annuel), 13,75 EUR avec Hertz on Demand, entre 14,6 et 18 EUR en taxi. On le voit, il faut être un utilisateur fréquent d’Autolib pour que le système soit intéressant. Jacques Boutault avait lancé qu’Autolib existait déjà, que sa flotte était composée de 15 000 véhicules et que cela s’appelle les taxis. Le petit comparatif du Parisien ne peut que lui donner raison.

Les commentaires sont clos.