Accueil » Transport

Autolib : mode d’emploi

18 juin 2012 Pas de commentaires

AutolibAprès des débuts mitigés, le service de partage de véhicules de la mairie de Paris, Autolib, commence à atteindre petit à petit son rythme de croisière. Lancé dans la foulée du succès de Velib, Autolib et ses petites Bluecar électriques du groupe Bolloré commencent à faire partie du paysage parisien. Comment rejoindre et utiliser le service ? Voici le mode d’emploi en 3 étapes :

1. S’abonner

La procédure est assez simple. Il suffit de vous rendre dans l’un des Espaces Autolib, qui accueillent des bornes via lesquelles vous pourrez vous abonner. Pour ce faire, vous aurez besoin de 3 choses : d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), de votre carte bleue (ou de crédit) ainsi que de votre permis de conduire. Durant la procédure, vous êtes assisté à distance avec un employé Autolib, qui vous aidera à choisir la formule la plus adaptée à vos besoins parmi les 3 possibilités offertes.




Une fois la procédure terminée, vous recevrez le badge qui vous permet d’utiliser les services d’Autolib.

2. Louer un véhicule

Dès lors l’inscription terminée, il vous suffit d’utiliser votre badge pour ouvrir tout véhicule stationné dans une station Autolib. Lorsque l’opération est un succès, un voyant vert s’affiche et vous pouvez rentrer à l’intérieur du véhicule. Le chargement de la voiture s’arrête automatiquement, n’oubliez pas de débrancher le câble. Il ne vous reste plus qu’à démarrer, sans oublier de vérifier l’état de chargement de la batterie. En cas de souci, vous pouvez contacter le personnel d’Autolib via la borne prévue à cet effet.

3. Restituer le véhicule

Il vous suffit de garer la voiture dans la station de votre choix, vous n’êtes pas obligé de la ramener à son point de départ. Une fois le véhicule verrouillé, il vous suffit de badger comme vous l’avez fait à l’aller, sans oublier de rebrancher le câble. Le système Autolib considère que la location est terminée lorsque vous avez effectué toute la procédure et que vous fermez le véhicule avec votre badge. Si vous avez oublié quelque chose dans la voiture après avoir finalisé l’opération, pas de panique : vous avez la possibilité d’ouvrir à nouveau la voiture pour récupérer vos biens.

Les commentaires sont clos.