Accueil » Culture

Le Louvre toujours numéro 1 incontesté

3 janvier 2012 Pas de commentaires

Avec une augmentation de sa fréquentation de 5 % en 2011, le Louvre est plus que jamais le leader incontesté des musées les plus fréquentés du monde.

En 2011, ce sont 8,8 millions de visiteurs qui se sont pressés dans ses salles pour admirer ses collections aussi riches qu’éclectiques, ce qui le place loin devant des musées de la qualité du British Museum de Londres, ou du Metropolitan de New York. Après une stagnation autour du chiffre déjà impressionnant de 8,5 millions de visiteurs annuels, 2011 aura vu une belle progression pour le musée parisien.

Cette augmentation s’explique par l’intérêt accru des Parisiens pour leur musée, ainsi que des jeunes. La progression des visites par les Parisiens est de l’ordre de 17 %, tandis que les jeunes de moins de 30 ans représentent la moitié des visiteurs. Mais la raison qui explique ces chiffres exceptionnels, c’est surtout les expositions temporaires. L’année dernière, des œuvres de Rembrandt ont attiré de nombreux visiteurs. Ces expositions permettent de renouveler l’intérêt pour le musée et de fidéliser les visiteurs, à qui on donne de bonnes raisons de revenir au Louvre.

Les autorités du Musée ont aussi noté un retour en force des visiteurs américains, alors que les Brésiliens représentent la seconde nationalité la plus nombreuse à venir admirer Mona Lisa.

Les commentaires sont clos.