Accueil » Culture

« C’étaient des enfants », un regard sur la Shoah

25 juin 2012 Pas de commentaires

C'étaient des enfants, l'exposition sur la ShoahPendant la Seconde Guerre mondiale, la Rafle du Vel’ d’Hiv’ a fait le malheur de milliers d’enfants. Cet événement, qui s’est produit en juillet 1942, sera commémoré par la Mairie de Paris cette année. Du 26 juin au 27 octobre, les salons d’accueil de l’Hôtel de Ville accueillent une exposition en souvenir des petits juifs de Paris. L’exposition est dénommée « C’étaient des enfants ».
La Shoah, cette volonté d’exterminer les Juifs, des plus vieux jusqu’aux nourrissons, a fait près d’un million cinq cent mille victimes à travers toute l’Europe. Parmi les 11 400 Juifs déportés de France, 2 000 étaient des enfants. La majorité d’entre eux vivaient dans la Capitale. Seuls 200 sont revenus vivants.
La Shoah est aussi le signe d’une entraide entre les Juifs et des familles qui se sont constituées en réseaux de résistance. Les enfants qui ont eu la chance d’échapper à la déportation sont connus sous le nom d’enfants cachés, de rescapés ou encore de survivants. Des photos, des dessins et d’autres documents officiels seront présentés dans le cadre de « C’étaient des enfants », pour leur rendre hommage, mais aussi pour commémorer ceux qui n’ont pas eu la même chance qu’eux.

Les commentaires sont clos.