Accueil » Actu

Renforcement de la sécurité des HLM

4 janvier 2012 Pas de commentaires

Alors que l’insécurité ne cesse d’augmenter dans les HLM, les vigiles des logements sociaux parisiens vont recevoir des équipements qui devraient leur permettre de mieux répondre aux situations de terrain, à savoir matraques et bombes lacrymogènes.

Le décret vient d’être publié au Journal Officiel, et devrait être appliqué dans les semaines à venir, le temps d’équiper les agents de sécurité du Groupement Parisien Inter-Bailleurs de Surveillance et d’assurer leur formation et de recevoir les autorisations du préfet de Police.

Cette réponse est une conséquence du nombre croissant d’agressions dont sont victimes les locataires des HLM, ainsi que du nombre d’agents blessés chaque année dans le cadre de leurs fonctions. En 2010, c’est plus de 100 agents qui ont été blessés alors qu’ils tentaient de faire respecter l’ordre.

Chaque vigile recevra une autorisation de port d’arme de la part du Préfet, valable 5 ans, qui stipule les strictes règles d’utilisation de ces armes, qui ne peuvent être utilisées que pendant leur service. Une fois le travail terminé, ces armes seront placées dans un local sécurisé.

Depuis octobre dernier, des patrouilles mixtes policiers/vigiles sont organisées, mais les vigiles devaient parfois intervenir sans la moindre protection ou arme, au contraire des policiers qui sont bien équipés. Voilà qui devrait faciliter le travail de ces agents de sécurité au métier bien difficile.

Les commentaires sont clos.