Accueil » Transport

Vélib victime de son succès

7 août 2012 Pas de commentaires

Vélib, le système de partage de vélo de Paris, vient de battre un record : pour la première fois depuis sa création, il compte plus de 230 000 abonnés. Concrètement, cela signifie que chaque seconde, un utilisateur emprunte une bicyclette grise. Velib a sans conteste contribué au développement de l’utilisation du vélo dans la capitale, avec les résultats écologiques que l’on peut imaginer.

Malheureusement, il y a aussi le revers de la médaille : le réseau Vélib’ est de plus en plus la cible des vandales. Récemment, ces actes d’incivilité ont atteint, comme pour le nombre d’abonnés, des sommets. C’est ainsi que le gestionnaire du réseau, JCDecaux, a dû engager du personnel supplémentaire pour pouvoir gérer le flot des réparations, même si la société a refusé de communiquer combien lui coûte ce pic de vandalisme, entre réparation des vélos et des bornes, surveillance des stations, etc.

Malgré tout, la mairie de Paris et JCDecaux ne se font pas trop de mouron : grâce à la popularité de Vélib’, les comptes sont au minimum à l’équilibre. Le réseau compte 24 000 vélos à Paris. Depuis le lancement du service en 2007, la flotte a déjà été complètement renouvelée.

Les commentaires sont clos.