Accueil » Transport

Normalisation du trafic du RER C

20 août 2012 Pas de commentaires

Après plus d’un mois de travaux sur la ligne de RER C, le temps de la normalisation est enfin arrivé, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. C’est déjà depuis la mi-juillet que tout trafic avait été interrompu entre les Invalides et Austerlitz. Les raisons de cet arrêt ? Des travaux de renforcement de la structure du tunnel parallèle à la Seine.

Cependant, les travaux ne sont pas finis. Le projet, dont le nom de code est Castor (étant donné que le but de la manœuvre et d’améliorer l’étanchéité de la structure), est en cours depuis 1997 déjà. Pour éviter de trop perturber les utilisateurs, les travaux ont été étalés sur une durée de 20 ans. Ce n’est donc qu’en 2017 que la ligne C sera de nouveau totalement opérationnelle. Si les travaux avaient dû être effectués d’un seul coup, la ligne aurait été paralysée pendant 2 ans.

Pourtant, l’entrepreneur a redoublé d’efforts pour minimiser la durée des travaux. 24/24 et 7 jours sur 7, des centaines d’ouvriers se sont relayées afin de terminer au plus vite le travail. Ce tunnel date de 1900. Les changements de circulation en surface ont créé les problèmes de stabilité qui ont dû être réglés par ces travaux.

Les commentaires sont clos.