Accueil » Sport

De toxicomane à médaillé paralympique

13 septembre 2012 Pas de commentaires

Tout le monde a droit à une seconde chance. Si besoin en était, c’est ce que vient de prouver Marc-André Cratère. L’histoire de ce guichetier de la SNCF n’avait pourtant pas bien commencé : une jeunesse difficile passée en Martinique dans le monde de la nuit, les sorties, la drogue, les grosses voitures… Jusqu’au jour où tout bascule à cause d’une bagarre : Marc-André reçoit un coup de machette qui atteint la moelle épinière. Il a 22 ans et doit passer le reste de sa vie dans un fauteuil rouant.

Suite à ce coup du sort, seule la drogue parvient à le réconforter. Alors qu’il est au plus bas, il décide de rejoindre le continent pour se faire soigner. C’est dans le monde hospitalier qu’il va faire 2 rencontres qui vont changer sa vie à jamais, l’une sentimentale, et l’autre sportive. Après avoir participé aux jeux de Pékin, Marc-André Cratère a remporté l’argent dans la compétition de sabre des J.O. de Londres.

Aujourd’hui, ses collègues de la gare Montparnasse sont évidemment très fiers de lui. Alors qu’il a commencé l’escrime très tard, il a connu une progression fulgurante. Voilà une belle histoire qui prouve que tout le monde peut changer, de quoi inspirer de nombreux jeunes à la croisée des chemins.

Les commentaires sont clos.