Accueil » Restaurant

Le food truck se développe à Paris : bientôt 40 nouveaux emplacements

30 avril 2015 Pas de commentaires

food-truckLes food trucks, soit ces camions itinérants qui offrent un service de restauration rapide, sont de plus en plus populaires dans les villes, leur philosophie correspondant parfaitement au mode de vie urbain. Afin de faciliter leur développement, la mairie de Paris va ouvrir 40 emplacements dédiés aux food trucks. Pour pouvoir en profiter, il faudra rentrer un dossier de candidature à la mairie de Paris, qui entend bien contribuer à la mise en place d’une offre de qualité dans la capitale.

Ce concept de restauration rapide et itinérante se popularise depuis le début du millénaire. Importé en ligne directe des USA, la demande pour une restauration de qualité, rapide à des tarifs démocratiques ne cesse de grimper. L’émission consacrée à ce type de cantine itinérante a également contribué à leur essor.

Le food truck propose une cuisine éclectique. Il peut vendre une très large palette de produits, du plat gastronomique de grande qualité au sandwich inventif. Paris, pour faire honneur à son statut de capitale mondiale de la gastronomie, ne pouvait pas rester les bars à croiser en simple spectateur du phénomène. La ville a donc décidé de prendre le taureau par les cornes en s’impliquant dans le développement du food truck à Paris, en devenant acteur d’une nouvelle tendance, la cuisine de rue, via la création d’emplacements dédiés aux camions-restaurants.

food-truck-paris-carte

Pour pouvoir occuper ces nouveaux emplacements, les personnes intéressées doivent rentrer un dossier de candidature à la Ville de Paris. Les dossiers acceptés pourront parapher une convention d’occupation valable pour un an. Les restaurateurs intéressés pourront choisir plusieurs lieux, pour une période de 1 à 2 jours, afin de garantir la variété de l’offre.

Food truck : les critères de sélection

Pour être pris en compte, les dossiers devront être rentrés pour le lundi 18 mai 10 heures au plus tard. Les critères de sélection :

  • La qualité : l’utilisation de produits de saison, frais, de qualité et leur préparation artisanale sont autant de critères importants qui seront pris en compte. Les qualités diététiques des produits seront également évaluées.
  • Le prix : les tarifs de l’offre devront être spécifiés, les plus démocratiques seront privilégiés.
  • L’environnement : spécifier le type de véhicule, la préférence allant évidemment aux véhicules verts. Utilisation de fournitures recyclables ou fabriquées à partir de produits recyclés (vaisselle, sacs, serviettes, etc.).
  • Économie sociale et solidaire : ce critère secondaire sera tout de même utilisé pour départager les éventuels ex aequo, soit l’embauche de chômeurs de longue durée, etc.
  • Redevance : chaque candidature devra faire une proposition de redevance, d’au moins 8 % de leur CA avec un minimum garanti.
  • Esthétisme du food truck : le caractère esthétique du camion-restaurant sera pris en compte.

Pour remplir votre dossier, téléchargez ce PDF.

Les dossiers sont à déposer en personne ou à envoyer par recommandé à :

MAIRIE DE PARIS

Direction du développement économique, de l’emploi et de l’enseignement supérieur
Service des activités commerciales sur l’espace public
8 rue de Citeaux

75012 PARIS

Les commentaires sont clos.