Accueil » Culture

Exposition : La patine du temps, Conservation et restauration des œuvres d’art

4 octobre 2012 Pas de commentaires

Qui ne s’est jamais émerveillé devant une œuvre d’art vieille de plusieurs centaines d’années, dont l’état de conservation impeccable ne nous laisse pas du tout penser que la toile a plusieurs siècles ? Derrière ce petit miracle, il y a cependant de nombreux secrets, qui permettent de conserver et de restaurer les chefs-d’œuvre des maîtres de la peinture.

C’est pour vous aider à percer tous ses secrets que le musée Cognacq-Jay, dans le 3e arrondissement de Paris (8, Rue Elzevir), organise l’exposition « La patine du temps, Conservation et restauration des œuvres d’art ». Le musée, qui expose principalement des œuvres du 18e, ou plus vieilles encore, vous propose de venir découvrir les techniques qui permettent à des peintures et des sculptures, non pas de recouvrer leur état d’origine, mais de s’en rapprocher le plus possible.

L’exposition aura lieu jusqu’au 30 décembre 2012. Elle est accessible du mardi au dimanche (fermeture le lundi et les jours fériés). L’entrée de l’exposition est absolument gratuite pour tous. En apprenant comment on restaure et on conserve une œuvre, vous apprendrez également comment elles sont conçues !

Les commentaires sont clos.