Accueil » Culture, Sortir

Expo photo Joel-Peter Witkin – Enfer ou Ciel

19 avril 2012 Pas de commentaires

Joel-Peter Witkin, né le 13 septembre 1939 à Brooklyn, est un photographe atypique qui se plaît à immortaliser des thèmes comme la mort, des corps (parfois démembrés), ou encore des personnes atteintes de curiosités physiques. Son attrait pour la mort et les corps date d’une expérience de son enfance, lorsqu’il fut témoin d’un accident de voiture qui s’était produit juste en face de chez lui, dans lequel une petite fille avait été tragiquement décapitée. Sa tête avait roulé jusqu’à ses pieds.

Ses amitiés marginales vont lui permettre de photographier des sujets atypiques, parfois rejetés par la société. Mais ce ne sont pas tant les sujets qui frappent sur les clichés de Witkin ; chaque photo met en exergue son souci du détail et son goût pour la mise en scène.

Photographe qui préfère miser sur la qualité que la quantité, ses clichés sont rares mais sont tous somptueux. Pour admirer cette expo photo exceptionnelle, rendez-vous au BnF site Richelieu dans le 2e arrondissement de Paris. L’exposition est accessible jusqu’au dimanche 1er juillet 2012 ; les portes sont ouvertes tous les jours de 10 h à 19 h, le dimanche de 12 à 19 h. 7 € pour le tarif plein, 5 € en tarif réduit.

Les commentaires sont clos.