Accueil » Balades

Découvrez les rues des Salauds de Paris

4 octobre 2012 Pas de commentaires

À Paris, ce n’est pas comme à New-York : les rues portent des noms, et pas des numéros. C’est moins pratique, mais c’est plus poétique… Et cela laisse sur les murs de la ville les traces de l’histoire de France, avec ses bon et ses mauvais côtés.

Oscar Lambert, qui publie Rue des Salauds aux éditions Grimal, a délibérément choisi de se pencher sur le côté obscur. Dans son livre, il brosse les biographies de cinquante-trois personnages auxquels une rue est attribuée dans la capitale, et qui sont à ses yeux peu recommandables. Au fil des pages, on croise des célébrités (La Fayette) et des inconnus (Charles Moureu), des racistes (Gustave Le Bon) et des colonialistes (le général Bugeaud), des rois (Charles X) et des républicains (Jules Ferry)…

Tous ont marqué l’histoire de France, tous ont une rue à leur nom dans Paris, et tous ont commis des actes répréhensibles, du moins d’après les critères du XXIe siècle. Oscar Lambert assume la subjectivité de sa démarche, et nous invite à regarder les rues de la capitale sous un autre jour.

Plus d’infos sur : www.facebook.com/Rue-des-Salauds

Les commentaires sont clos.