Accueil » Actu

Bientôt le blackout durant les nuits parisiennes ?

29 mars 2012 Pas de commentaires

Imaginez une nuit noire dans les rues de Paris, un Noël sans lumières décoratives. Ces scénarios pourraient très bien se produire dans un futur proche, en raison d’un projet d’arrêté qui interdirait l’utilisation d’éclairage dans les locaux à usage non résidentiel après 1 heure du matin.

Selon le texte que s’est procuré le journal le Parisien, l’éclairage des façades, des magasins et de l’intérieur des bâtiments serait interdit pendant la nuit. Du côté des commerçants, c’est plutôt la grogne. Cela fait un an et demi qu’ils négocient avec le gouvernement à propos de ce texte.

C’est surtout du côté du secteur touristique que l’on est mécontent. Les professionnels du tourisme espèrent que des dérogations seront accordées à certaines régions, ainsi que durant certaines périodes, comme la Noël.

La sécurité est également une préoccupation de tous. En pleine obscurité, les rues devraient être moins sûres. Du côté du gouvernement, on affirme qu’une telle mesure permettra de réduire la pollution visuelle, ainsi que de réaliser des économies en électricité conséquentes : environ 170 millions d’euros par an, même si ces chiffres devront être confrontés aux habitudes prises par les Français en matière de consommation électrique.

Du côté du secteur électrique, on estime que cette mesure ressemble plus à un couvre-feu qu’à un plan de réduction de consommation, qui a lieu principalement de jour.

Les commentaires sont clos.