Accueil » Transport

Les cyclistes autorisés à griller les feux rouges à Paris

6 février 2012 Pas de commentaires

La mairie de Paris a décidé de tenter une expérience dans le 10e arrondissement, dans les 2 zones 30, soit dans les quartiers autour du canal Saint-Martin. Les cyclistes seront autorisés à passer au rouge lorsqu’ils tournent à droite, ainsi qu’aux carrefours en T s’ils vont tout droit. Un décret ministériel autorise déjà les villes et communes de France à prendre un arrêté qui va dans ce sens.
Au niveau de la Ville de Paris, l’implémentation de la mesure a pris un peu de retard, en raison du besoin de créer des panneaux spécifiques (vélo jaune sur triangle cédez le passage). L’installation de ces panneaux devrait être terminée dans les mois prochains.
On ignore encore combien de temps va durer ce test dans le 10e arrondissement, par contre il est d’ores et déjà prévu qu’en cas de succès, la réglementation sera étendue aux 69 zones à vitesse réduite parisiennes. Un budget d’un peu plus d’un demi-million d’euros a déjà été prévu.
L’objectif est évidemment de favoriser et d’encourager la circulation à vélo dans la Ville lumière. La nouvelle a déjà été accueillie favorablement par les cyclistes, même s’ils voudraient que les choses aillent plus vite. Du côté de la mairie de Paris, on préfère jouer la carte de la prudence, d’autant que les accidents impliquant des cyclistes sont légion.

Les commentaires sont clos.