Accueil » Transport

Bientôt 1000 taxis en plus à Paris

28 octobre 2013 Pas de commentaires

Taxi-Licence-ParisLe gouvernement vient de décider d’augmenter le nombre de licences disponibles pour les taxis parisiens. Ils sont aujourd’hui 17.500 à arpenter les rues de la capitale. Désormais, leur effectif sera renforcé par 1000 véhicules, ce qui correspond à une augmentation de grosso modo 5 %. Pour l’instant, le gouvernement n’a pas détaillé les modalités de mise en place de sa décision. Elles devraient être définies en collaboration avec les syndicats et la mairie de Paris.

Cette augmentation du nombre de licences de taxi a pour objectif de combattre la rareté des taxis pendant les heures de grande demande, notamment durant les week-ends et la nuit. Le gouvernement a suggéré que les nouveaux détenteurs de licences devraient s’engager à être actifs durant cette période. Une décision que dénoncent les syndicats, alors que le gouvernement s’attaque aux magasins qui ouvrent durant ces horaires.

La chambre syndicale des artisans du taxi émet une autre crainte : que ces licences soient octroyées gratuitement, alors qu’en ce moment la licence d’un taxi parisien se négocie autour des 200.000 €, de quoi assurer les vieux jours de chaque chauffeur de taxi qui part à la retraite. Le syndicat a fait des contre-propositions, notamment de faire travailler les voitures de tourisme avec chauffeur à ces horaires, qui permettrait de faire cohabiter les 2 services de mobilité.

Les commentaires sont clos.