Accueil » Sortir

Musée du Vin de Paris

25 juillet 2013 Pas de commentaires

Non loin de la tour Eiffel se trouve un lieu méconnu, même des Parisiens de naissance : le Musée du Vin. Situé dans le 16e arrondissement (rue des eaux – 5 Square Charles Dickens), le Musée du Vin a pris ses quartiers dans les magnifiques caves voûtées de l’abbaye de Passy, qui date du 15e siècle : un décor idéal pour mettre en valeur l’histoire du vin et ses outils traditionnels.

Le Musée du Vin a été créé dès 1984 par le Conseil des Échansons de France dans le but de promouvoir la tradition viticole française. Aujourd’hui, les collections du musée du vin de Paris rassemblent plus de 2200 objets.

Mais le Musée du Vin, c’est bien plus qu’une collection d’objets anciens. Conformément à sa mission, il organise de nombreuses activités, comme des dégustations, des conférences sur l’œnologie, des cours, etc. Il compte également un restaurant, « Les Échansons » (notamment pour les séminaires d’entreprise), une cave qui comporte plus de 200 crus, un centre de formation ainsi qu’une boutique pour acheter tous les indispensables du bon sommelier (tire-bouchons, taste-vin, livres sur l’œnologie, etc.).

Le Musée du Vin de Paris est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 heures à 18 heures. Le restaurant ouvre du mardi au samedi de 12 heures à 15 heures, uniquement sur réservation.

Les commentaires sont clos.