Accueil » Culture

Vitraux flambants neufs pour la Sainte-Chapelle

17 septembre 2013 Pas de commentaires

L’un des joyaux gothiques de Paris, la Sainte-Chapelle, située sur l’île de la Cité, vient de voir les travaux de restauration d’une grande partie de ses vitraux terminés. Ceux-ci ont débuté en 2008, à l’initiative du centre des monuments nationaux, qui a reçu un coup de pousse de la part de la société Velux. Ces vitraux, qui datent du 13e siècle, ont été restaurés pour 7 des 15 fenêtres de la nef.

Afin de respecter l’authenticité de la Sainte-Chapelle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la restauration se fait à l’ancienne, en respectant les techniques de l’époque. Cependant, la technologie est également utilisée  afin d’assurer la durabilité des travaux : un double vitrage a été placé afin de protéger ce trésor culturel.

Ces vitraux relatent des passages de l’Ancien Testament, ainsi que de la vie du Christ. Une cure de jouvence bien méritée pour la Sainte-Chapelle, le 3e monument le plus visité de Paris. La Sainte-Chapelle fut terminée en 1248 à l’initiative de Saint-Louis afin d’abriter de nombreuses reliques du Christ.

Vous pouvez visiter la Sainte-Chapelle tous les jours de 9 heures 30 à 18 heures (1er mars au 1er octobre), de 9 heures à 17 heures du 1er novembre au 28 février. L’entrée est gratuite.

Les commentaires sont clos.