Accueil » Culture

Paris, la capitale des phares

3 mai 2012 Pas de commentaires

Le Musée de la Marine de ParisLe musée de la Marine de Paris sera jusqu’au mois de juin l’endroit idéal pour en savoir plus sur l’histoire des phares, ces « bateaux de pierre » qui existent partout dans le monde (il en existe 14 000 à travers la planète). Si celui d’Alexandrie est l’un des plus connus, celui de Cordouan occupe une place de choix dans l’Hexagone puisque c’est le premier phare de France.
L’exposition veut faire la lumière sur la « culture des phares », qui a pris de l’ampleur à cause du tourisme balnéaire et parce que ces édifices ont servi d’inspiration à de nombreux auteurs (Jules Verne et son « Phare au bout du monde », Jean-Pierre Abraham et son œuvre « Armen » ou encore Henri Queffélec et son livre « Un feu s’allume en mer »).
Augustin Fresnel fera l’objet d’un hommage. Son invention, les lentilles à échelon pour l’éclairage des phares, a totalement révolutionné cet univers. L’exposition est également une occasion de faire connaitre les conditions de vie des gardiens de phare.

Les commentaires sont clos.