Accueil » Culture

La cathédrale Notre-Dame de Paris

9 juin 2011 Pas de commentaires

Notre-Dame de ParisNotre-Dame a été commandée en 1160 par l’évêque Maurice de Sully, désireux de concurrencer la nouvelle abbaye qui venait d’être construite à Saint-Denis. Elle a remplacé la basilique Saint-Étienne, construite au VIe siècle par Childebert Ier, sur le site d’un temple gallo-romain dédié à Jupiter.

Construction de la cathédrale

La construction a démarré en 1163 et s’est achevée en 1334. Le temps et l’argent investi devaient refléter le prestige grandissant de la ville. Le pape Alexandre III a posé la première pierre, tandis que le cœur a été terminé en 1182, la nef en 1208. Les tours jumelles ont été achevées entre 1225 et 1250.

La cathédrale a été pillée durant la Révolution française, elle fut alors dédiée au culte de la Raison. Les statues originales des rois de Judée de la section ouest ont été détruites par les révolutionnaires, qui pensaient qu’elles représentaient les Rois de France. On les a retrouvées durant la construction d’un parking en 1977.

Au XIXe siècle, la cathédrale commençait à perdre de sa superbe. Victor Hugo a mené la campagne visant à promouvoir sa restauration. Le revivaliste gothique Viollet-Le-Duc a restauré Notre-Dame pour lui rendre son lustre d’antan. Les travaux se sont achevés moitié du XIXe siècle, même si de nombreuses restaurations ont eu lieu jusqu’à aujourd’hui.

Les commentaires sont clos.