Accueil » Culture

Inauguration du nouveau département « les arts de l’Islam » au Louvre

27 septembre 2012 Pas de commentaires

Cela fait un moment que le projet est en cours de réalisation. Depuis quelques jours, cette nouvelle section du musée du Louvre est enfin ouverte au grand public. Dans ce nouveau pavillon de 2800 m², les visiteurs du Louvre vont pouvoir découvrir une série d’objets sur le thème des arts de l’Islam.

Cette nouvelle section de 2 étages, installée sous la cour Visconti, expose plus de 3 000 oeuvres des arts de l’Islam. Si l’inauguration a été faite par le socialiste François Hollande, c’est un président de droite, Jacques Chirac, qui a été l’instigateur de la création de ce nouveau département, avec le boss du Louvre, Henri Loyette. Le Louvre dispose d’œuvres islamiques depuis le 18e siècle, mais elles n’avaient jamais été véritablement mises en valeur.

Désormais, ces merveilles de l’art islamique ont leur propre toit, qui a été conçu par l’architecte Rudy Ricciotti et le célèbre designer italien Mario Bellini. Les travaux ont coûté la bagatelle de près de 100 millions d’euros, même si une partie des frais a été prise en charge par des pays islamiques, comme le Maroc ou le Koweït. Ou encore l’Azerbaïdjan, car le monde islamique ne se limite pas au monde arabe.

Les commentaires sont clos.