Accueil » Culture

Des Légumes et des Hommes – Exposition photo

20 septembre 2012 Pas de commentaires

Après le Potager du Roi à Versailles (jusqu’au 9 septembre), vous retrouverez Des Légumes et des Hommes au Chai de Bercy (1er octobre au 31 décembre, en partenariat avec la Ville de Paris)

Cette exposition de photographies de Joëlle Dollé met en scène une centaine d’anonymes et de personnalités avec des légumes et nous rappelle le rapport que nous entretenons avec les légumes (alimentation, culture, histoire, langage…).

Un livre est paru aux éditions du Chêne : www.deslegumesetdeshommes.fr

Claude Bureaux Chicorée Frisée © Joëlle Dollé

Claude Bureaux Chicorée Frisée © Joëlle Dollé

EXPOSITION – 32 tirages imprimés sur dibon – LIVRE – 90 portraits réalisés de 2008 à 2011- Editions du Chêne

Ce livre apporte plusieurs messages d’actualité, tant par les sens que par son contenu, avec deux axes de lecture : par la photo et par les textes.

Plaisir des yeux, plaisir d’apprendre, plaisir de la découverte

  • par l’image : pour redécouvrir les légumes connus ou inconnus sous un nouvel angle visuel qui leurs redonne vie.
  • par les textes choisis : sur leur histoire, leur culture, leur langage, leurs propriétés.
  • par le sujet : un regard nouveau sur le lien entre les hommes et la nature : les légumes sont la base de toutes nourritures.
  • par une sensibilité artistique : des mises en scènes pleines de clin d’œils, de références traitées avec humour.
  • par des textes de référence : poésie, et calendrier républicain de 1792 qui remplace entre autres les saints par les plantes et légumes, ce qui ajoute un jeu et une curiosité.
  • par une harmonie photographique : des portraits qui mettent en valeur chaque personnalité et chaque légume de façon égale.
  • par des personnalités de domaines divers liés à la nature par leur actions : écrivains, agriculteur, chroniqueur, jardinier, cuisinier…
  • tels que Michel Onfray, Alain Barraton, Alain Passard, René de Obaldia, … ou sans rapport particulier tel que Nicolas Karabatic.
  • par la présence des fondateurs des associations : Jardins de Cocagne, jardins dans la Ville, jardins familiaux.
  • par une préface de Michel Onfray qui se laisse inspirer en écrivant un petit texte hors de toute attente.

« Ce sujet est la suite de mes expositions précédentes, l’envie de montrer l’harmonie présente en tout, et en toute situation. Avec les légumes, l’occasion de montrer notre lien de façon joyeuse. Ce qui est essentiel dans une période morose. « 

Son originalité, et sa qualité artistique fait de chaque photo une œuvre, un tableau, sur un sujet totalement dans l’air du temps.

Les commentaires sont clos.