Le jardin de l’Hôtel de Ville va accueillir de nouveaux pensionnaires
Depuis le début de cette année, le jardin de l’Hôtel de Ville de Paris est devenu un lieu public accessible à toutes et à tous durant les jours fériés et les week-ends. Désormais, en plus des promeneurs, il va accueillir de nouveaux pensionnaires : des poules et des lapins.
Depuis son ouverture, les Parisiens peuvent se promener sur ses allées en gravier, contempler les massifs de rosiers assis sur un banc ou surveiller leurs enfants qui jouent dans la plaine de jeux. Cet ancien jardin privatif pour le maire de Paris accueille donc les visiteurs sur ses 1600 mètres carrés, tandis qu’il sert de cour de récréation aux enfants durant la semaine.
D’ici quelques semaines, des poules et des lapins vont y prendre leurs quartiers, et ce dans le cadre de la politique de la ville de Paris pour l’intégration de la nature au cœur de la ville et en faveur de la biodiversité. Il s’agit d’une première installation d’une mini ferme pédagogique.
Le poulailler du jardin de l’Hôtel de Ville est en cours de conception. Les enfants du CE2 de l’école Saint-Louis se sont attelés à cette tâche sous la supervision de Hermeline, paysagiste de métier, à qui l’on doit notamment le poulailler du potager du roi (Versailles). Conformément à la démarche écologique derrière le projet, ils utilisent principalement des matériaux de récupération. L’ensemble de l’initiative est chapeautée par le collectif Prémices en s’inspirant des idées des enfants.
Simultanément à la conception du poulailler, les enfants sont également formés afin de pouvoir prendre soin des volatiles. D’ici quelques semaines, les premières poules pourront enfin emménager dans leur nouveau logis du jardin de l’Hôtel de Ville.
De plus en plus de poulaillers à Paris
En plus d’offrir quotidiennement des œufs, les poules, qui ne sont pas du genre à faire le fin bec, permettent de recycler les déchets de cuisine. Elles sont également utiles pour le compostage par leur action d’aération. Elles ont donc un intérêt écologique et économique, même en ville. Il faut bien sûr un peu d’espace pour les accueillir, ainsi que du temps pour s’en occuper, mais il est de moins en moins rare de voir un poulailler à Paris.
Laissez votre réponse !