Accueil » Balades

Balade dans le quartier St Germain et Odéon

29 juillet 2010 Pas de commentaires

Quartier St Germain et OdéonIl n’est jamais trop tard pour explorer le premier village parisien … Pour arriver jusqu’à l’abbaye, nous vous conseillons de faire un voyage au temps de la Révolution.

A la sortie du métro Odéon, vous découvrirez la statue de Danton : elle a été érigée à l’emplacement où se situait sa maison lors de la Révolution . Le passage St André des Arts vous fera entrevoir l’ancienne demeure du docteur Guillotin mais aussi le Procope, plus vieux restaurant, fief des révolutionnaires et des encyclopédistes.

Du passage, vous pourrez emprunter la rue Dauphine qui vous mènera à l’hôtel des Monnaies : ne manquez pas la cour avec le mystérieux obélisque ! De là, vous êtes jute à côté de l’Académie Française dont le bâtiment a été conçu à l’aide la fortune gigantesque de Mazarin.

Descendez la rue Mazarine et ne loupez pas le parking où vous pourrez voir les restes de l’enceinte de Philippe Auguste, roi du 12ème siècle qui a modernisé Paris en pavant les rues et surtout en organisant sa défense à l’aide de cette enceinte fortifiée. La rue Jacob et ses cours fleuries vous mènera jusqu’à l’abbaye St Germain : n’oubliez pas le square Desruelles car vous y verrez le Clos St Juliénas et le superbe pavillon de la Manufacture de Sèvres issu de l’expo Universelle de 1900.

Pour prendre un verre après cette balade, vous aurez l’embarras du choix : humer la présence des écrivains existentialistes comme Vian ou Sartre à la terrasse des 2 magots,  découvrir l’ambiance animée du quartier rue des Canettes ou rue Princesse voire continuer par un caveau de jazz sur le boulevard st Germain.

Pour faire cette balade à Paris rendez vous sur www.curiocites.com

Les commentaires sont clos.