Accueil » Actu

Paris bien positionnée dans le classement des villes qui favorisent le vélo

9 mai 2013 Pas de commentaires

Copenhagenize, un bureau de consultance installé dans la capitale danoise qui analyse les tendances en termes de cyclisme urbain, vient de publier son classement 2013 des villes qui sont les plus favorables à la pratique du vélo.

Sur les 150 villes à travers le monde qui ont été étudiées, Paris s’en sort plutôt bien, avec sa 13e position. La Ville lumière se trouve évidemment derrière les précurseurs en la matière, à savoir des villes des Pays-Bas et du nord de l’Europe comme Amsterdam, Berlin ou encore Copenhague, mais devant Londres ou New York.

Cependant, la capitale française a perdu 6 places par rapport au rapport précédent. Ceci s’explique par le fait que le nombre de villes inspectées a presque doublé, passant de 80 à 150.

Les chercheurs de Copenhagenize ont salué les initiatives de Paris en matière de mobilité à 2-roues que sont Vélib’, la possibilité de circuler dans les couloirs de bus, les zones à vitesse réduite où les vélos peuvent rouler en sens unique, etc.

Pour établir son classement, le bureau de consultance passe en revue 13 critères. Pour Paris, les recommandations de Copenhagenize sont peu nombreuses. Cependant, du côté des usagers du vélo, on ne partage pas cet optimisme. L’association « Mieux se déplacer à bicyclette » estime que les déclarations d’intention ne sont pas toujours suivies d’actes.

Les commentaires sont clos.