Accueil » Actu, Environnement

Logistique écologique grâce à la Seine et des vélos électriques

4 mai 2012 Pas de commentaires

Comme quoi, lorsqu’on a un peu de bonne volonté et de l’imagination, écologie et économie peuvent faire bon ménage dans un cocktail rentable. C’est ce que tente de prouver la petite société de Pantin « Vert chez Vous ». Son modèle de distribution ? Une péniche qui parcourt la Seine, et 18 vélos électriques.

D’après le directeur de la société, ce concept est inédit. La péniche, qui se déplace sur la Seine, fait office d’entrepôt mobile. Une fois le chargement des marchandises à livrer effectué, à partir de la péniche, une flotte de 18 vélos électriques permet de parcourir la distance qui sépare le commerce à livrer du quai. Le système permet des livraisons pouvant totaliser jusqu’à 30 kg par commerce, même si le vélo, grâce à un dispositif spécial, dispose d’une charge utile de 200 kg.

Grâce à ce dispositif, c’est de 2 500 à 3 000 colis, pour une masse totale de 14 tonnes, qui sont livrables chaque jour, à 1 500 adresses. Tout cela sans bruit et sans émission d’un seul gramme de CO2. Si un tel modèle de distribution n’est pas applicable pour toutes les livraisons, on ne peut qu’applaudir cette initiative ingénieuse, qui pourrait aider dans une certaine mesure à décongestionner Paris.

Les commentaires sont clos.