Accueil » Actu

Les nouvelles cloches de Notre-Dame arrivent !

31 janvier 2013 Pas de commentaires

C’est vers le coup de 16 heures que devraient arriver, sur le parvis, les nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame. Après un voyage de presque 8 heures entre la fonderie de Villedieu-les-Poêles (Manche), qui a eu le privilège de fabriquer les cloches, la cathédrale recevra son nouveau bourdon pour fêter dignement son 850e anniversaire.

Dans la capitale, le convoi spécial prendra presque 2 heures pour rallier la cathédrale de la porte Maillot. À cause des dimensions imposantes des camions, ceux-ci ne pourront circuler qu’à 10 km/h, ce qui permettra aux passants de pouvoir admirer les cloches, visibles, car simplement attachées à une plate-forme.

Une fois sur le parvis, les 9 nouvelles cloches seront transportées vers la nef centrale en attendant d’être bénites par Mgr 23. Les Parisiens pourront entendre pour la première fois les nouvelles cloches de Notre-Dame le samedi 23 mars 2013, le jour précédant les rameaux.

L’opération de renouvellement des cloches se monte à 2 millions d’euros. Le financement a été assuré par des dons de fidèles. Les anciennes cloches, datant de 1856, étaient de mauvaise qualité et sonnaient faux. Désormais, le carillon de Notre-Dame devrait être digne du bâtiment qui les abrite, tout en rendant à la cathédrale sa sonnerie d’avant 1789.

Les commentaires sont clos.