Accueil » Actu

Le périphérique de Paris souffle ses 40 bougies

25 avril 2013 Pas de commentaires

Cela fait déjà 40 ans que le boulevard périphérique de Paris facilite la circulation autour de la capitale française. Il fut inauguré par le premier ministre Pierre Messmer le 25 avril 1973 après avoir été intégré au plan d’urbanisme directeur de Paris dès 1959. L’autoroute, longue de 35,04 km et qui fut construite sur le tracé des anciennes fortifications de la commune de Paris, est non seulement la plus fréquentée de France, mais aussi d’Europe.

Les travaux du périph ont démarré en 1957 avec la réalisation du tronçon situé entre la Porte de Clichy et la Porte des Poissonniers. Il aura fallu donc 16 ans pour terminer l’ouvrage de mobilité le plus important de la région parisienne. Depuis l’inauguration en 1973, le périphérique a fait l’objet de nombreux travaux d’amélioration, notamment pour tenter de limiter les nombreux embouteillages qu’il engendre.

Un automobiliste sur 4 qui circule en voiture à Paris emprunte le périphérique, ce qui n’est pas sans créer des nuisances pour les riverains du boulevard. Pollutions de l’air et sonore sur les conséquences inéluctables d’une voie de circulation qui draine un trafic quotidien de 1,2 million de véhicules (chiffres de 2009).

Les commentaires sont clos.