Accueil » Actu

La verbalisation par vidéo à Paris dès le 2 avril

20 mars 2013 Pas de commentaires

La nouvelle a été annoncée par la préfecture de police de Paris, via son bulletin d’information hebdomadaire. À partir du 2 avril prochain, la verbalisation via les caméras de surveillance de la capitale va débuter. Cela signifie que les automobilistes et les conducteurs de 2-roues vont devoir revoir leur comportement, sous peine d’être verbalisés de façon très discrète.

À travers Paris, il y a déjà plus de 1 000 caméras de surveillances qui sont déployées. D’après la préfecture de police, la mesure est avant tout dissuasive : si les automobilistes savent qu’ils sont à tout moment susceptibles d’être vus en train de faire une infraction, ils y réfléchiront à 2 fois, notamment lorsqu’il s’agit de franchir un feu rouge.

Avec ce système, un agent peut surveiller 4 endroits à la fois, via des écrans de contrôle. Ils ont pour principale mission de détecter de verbaliser les infractions suivantes : brûler un feu rouge, stationner de façon dangereuse ou gênante, circuler dans un couloir réservé aux transports en commun.

Les contrevenants recevront à leur domicile une capture écran de l’infraction, qui aura été filmée, ainsi qu’une invitation à payer l’amende. Comme toujours, la justification de la mise en place d’un tel système, c’est la sécurité. On assure qu’il ne s’agit pas d’une méthode pour générer des revenus : les statistiques des accidents à Paris ne cessent de baisser, et les autorités espèrent que cette mesure permettra de poursuivre les progrès enregistrés.

Les commentaires sont clos.