Accueil » Actu

La Santé enfin modernisée

2 mars 2012 1 Commentaire

La prison de la Santé, située dans le 14e arrondissement, est la dernière maison d’arrêt située dans le centre de Paris. Ouverte il y a plus de 140 ans, elle a souvent été critiquée en raison de sa vétusté. Afin de remédier à ces problèmes, la maison d’arrêt de la santé sera modernisée dès 2014. La totalité des travaux prendra en tout et pour tous 4 ans.

C’est notamment via l’ouvrage de Véronique Vasseur, qui dirige la cellule médicale de l’établissement pénitentiaire, que les manquements de la santé avaient été dénoncés. Souvent promis, mais toujours reportés, les travaux vont enfin démarrer, ayant été approuvés le 7 février 2012.

Parmi les problèmes d’insalubrité relevés : le plafonnage qui se laisse aller, une multitude de rongeurs qui se baladent en liberté. Le problème était tellement important que certaines sections de la Santé avaient été fermées.

L’objectif des travaux est de fournir de meilleures conditions de vie aux détenus, qui sera plus axée vers la réinsertion que sur la punition seule. Par exemple, il y aura 95 % de cellules individuelles, contre la moitié aujourd’hui.

Un Commentaire »

  • Goric'h :

    Depuis 140 ans la prison de la Santé est située dans le 14e, entre le boulevard Arago, le rue de la Santé et la rue Jean Dolent.