Accueil » Actu

Grève des enseignants le 22 janvier

21 janvier 2013 Pas de commentaires

Parents, attention ! La grande majorité des professeurs des écoles de Paris ne travailleront pas ce 22 janvier 2013. Ils sont plus de 80 % à vouloir faire grève pour protester contre le retour de la semaine de 4 jours et demi, la réforme devant entrer en vigueur pour la prochaine rentrée scolaire.

Cette réforme nationale prévoit le retour de la semaine scolaire à 4 jours et demi : les enfants devront donc retourner à l’école le mercredi matin, comme c’est le cas chez nos voisins belges. L’objectif est de réduire l’agenda des autres jours de la semaine afin de pouvoir consacrer du temps à des activités sportives ou culturelles.

Si les avis sont partagés quant au bien-fondé de la réforme, ce qui motive les professeurs à partir en grève, c’est l’agenda de mise en oeuvre du changement. Alors que le gouvernement permet de s’adapter pour 2014, la mairie de Paris a décidé d’effectuer le changement des 2013.

Tous les arrondissements de Paris devraient être touchés, même ceux qui sont peu habitués aux grèves. Si les écoles et les communes sont tenues d’assurer un accueil, la mairie de Paris a déjà fait savoir qu’elle ne sera pas en mesure de faire face, et demande aux parents de garder les enfants à la maison lorsque la possibilité existe.

Les commentaires sont clos.