Accueil » Actu

De nouvelles cloches pour Notre-Dame de Paris

22 février 2012 Pas de commentaires

L’année prochaine, la cathédrale de Notre-Dame de Paris fêtera dignement son 850e anniversaire. Pour célébrer l’événement, Notre-Dame sera dotée de nouvelles cloches. En attendant l’arrivée des nouvelles, les préparatifs vont bon train. C’est ainsi que lundi dernier, les anciennes cloches ont été enlevées de la tour nord. Cela fait 150 ans que ces cloches résonnent dans Paris.

Cela ne signifie pas que l’on entendra plus Notre-Dame dans les mois qui viennent. Les cloches de la tour sud sont toujours au rendez-vous. C’est l’association « le jubilé de Notre-Dame » qui a pris cette initiative. 8 petites cloches d’une tonne chacune seront installées dans la tour nord, tandis qu’une très grosse cloche, ou bourdon dans le jargon, ira tenir compagnie à Emmanuel, la grosse cloche historique de la tour sud.

Cette opération s’est faite de façon assez discrète : aucun échafaudage ou grue spéciale n’a été nécessaire. Les cloches ont été extraites via des ouvertures spécialement conçues à cet effet, qui avaient été faites lors de travaux de restauration au XIXe siècle. C’est donc par l’intérieur de la tour que les anciennes cloches ont tiré leur révérence.

Les commentaires sont clos.