Accueil » Actu

Canicule : Paris teste un système de rafraichissement des rues

30 juillet 2013 Pas de commentaires

Le centre des grandes villes présente toujours une température plus élevée que la grande banlieue ou la province. Cela s’explique par la concentration de l’activité, le manque de végétation, les matériaux utilisés (la pierre et le béton stockent la chaleur) ainsi que la pollution. À côté des solutions préventives, des systèmes existent également pour parer au plus pressé. Paris est en train de tester l’une de ces solutions.

Afin de combattre la chaleur en ville, la mairie de Paris a démarré dès l’été 2012 des tests dans les rues du Louvre et du Faubourg-Poissonnière. Cette année, Paris remet le couvert, toujours rue du Louvres, mais aussi dans la rue Ramponeau et la rue Lesage, situées toutes 2 dans le 20e arrondissement de Paris.

Il s’agit d’un système d’arrosage qui répond de l’eau non potable. Durant son évaporation, l’eau absorbe la chaleur et crée ainsi un effet refroidissant. Pour que l’arrosage se déclenche, la moyenne des températures minimales et maximales doivent être respectivement supérieures à 16°C et 25°C pendant 3 jours d’affilée. La vitesse du vent doit être également inférieure à 10 km/heure, tandis que le ciel au dessus de Paris ne doit pas présenter de couverture nuageuse.

Les commentaires sont clos.