Accueil » Actu

Bientôt une salle de consommation de drogue à Paris

6 février 2013 Pas de commentaires

Suite à la demande de l’association Gaïa, appuyée par le conseil de Paris, une salle spécialement aménagée pour que les toxicomanes s’adonnent à leur addiction sera créée à Paris dans les prochains mois. Matignon a donné son feu vert au projet, ce qui a eu pour conséquence de réjouir la mairie socialiste de Paris, Bertrand Delanoë en tête.

Si le lieu exact n’est pas encore connu, il semblerait que le local se situera à proximité de la gare du Nord ou de la Gare de l’Est. Les intentions des initiateurs du projet sont louables : faire progresser la santé publique ainsi que la sécurité. De tels lieux existent déjà en Espagne ou encore en Suisse. Leur implantation a été jugée positive par les autorités.

Cependant, la nouvelle inquiète vivement les riverains de la Gare du Nord et de l’Est. Vu qu’il n’existera qu’un tel lieu à Paris, cela risque d’entraîner une concentration des toxicomanes et des dealers. Pour limiter au maximum les problèmes avec les riverains, ceux-ci exigent que la salle choisie soit située loin des écoles, des crèches ou encore des lieux d’habitation.

Du côté de l’UMP, on est en majorité contre, même si des mairies de droite sont prêtes à tenter l’expérience. Le projet comporte également une incohérence légale : comment financer des salles de consommation de drogue avec de l’argent public alors que celle-ci est illégale ?

Les commentaires sont clos.